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AVIAPASSION MAQUETTE | ||||||||||||||
MAQUETTES AVIONS 1/72 | |||||||||||||||
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Montage PIASECKI H21"FLYING BANANA" ITALERI | |||||||||||||||
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Cette maquette ayant été analysée à mainte fois à sa sortie il ya quelques années déjà,je ne reviendrai pas en détail sur le contenu de la boite,un bref rappel sur les qualité de ce kit,nombre de pièces réduits(60)un gravure fine et propre font de ce kit la plus belle version à cette échelle,voir même toutes échelles confondues de cette "banane volante". Je ne rajouterais comme accessoires la planche de photodécoupe de chez EXTRATECH référence 72139,permettant d'améliorer quelques détails intérieurs et extérieurs de réaliser une version de l'ALAT,je me suis procuré la planche de décalcomanies de chez MODEL ART DECALS SYSTEM référence 72034.
En ce qui concerne la documentation,on peut s'aider des articles du magazine Replic N°97 de septembre 1999 et du WingMaster N°19 de novembre 2000,on peut aussi trouver pas mal d'information sur le net et je rappelle aussi le photoscope que j'ai mis à votre disposition sur le Musée de L'ALAT à DAX ici même à la rubrique Photoscopes. Le montage peut maintenant commencer... LE MONTAGE Allez,c'est partie,je débute ce montage après analyse de la notice de montage Italeri d'une part et celle d'Extra Tech d'autre part le collage des pièces photodécoupées composant le cocpkit.On y trouve de quoi faire les palonniers,la structure et les brellages des sièges,la console instruments et la cloison derrière.Les pièces sont trés fines et remplacent avantageusement celle d'origine,cependant leurs manipulations n'est pas des plus aisées.Il faudra faire attention notamment avec l'emploi de la colle cyano (nota pour les débutants). un prés assemblage de l'ensemble. l'intérieur de l'appareil sera peint à l'aérographe avec du H335 de chez Gunze Aqueous(Medium Sea grey ) qui est la teinte la plus approchante à celle de l'intérieur de l'appareil conservé au musée de Dax.Ensuite je vaporise une couche de vernis brillant "klir" afin de faire un jus d'huile noir diluée à l'essece F une fois celui-ci sec.Aprés cela,je passe au siège,l'armature sera de la même couleur que l'intérieur,les coussins seront eux de couleur rouge et les brellages de couleurs bleus.Enfin la console sera peint en noir matt puis je procéde à l'assemblage de ce sous ensemble. Je passe à l'étape suivante en respectant au mieux la notice de montage Italeri,en travaillant sur la cellule de l'appareil.Tout d'abord le compartiment moteur agrémenté de photodécoupe representant le structure de la cellule,ensuite celui de l'arbre moteur visible sur le dessus de l'hélicoptère là aussi un peu de photodécoupe pour les grilles de protection.Ces deux parties seront peintes en zinc chromate et enfin le compartiment passager.Je colle en suivant les hublots par l'intérieur et aprés je pourrais procéder à l'assemblage de la cellule. L'assemblage des deux demi-fuselage ne pose pas de réels problèmes,il faut simplement procéder petit à petit au niveau de l'encollage,les ajustements étant quasi parfait .Ensuite je prépare la verrière qui avait subit un bain de "klir" au préalable par un camouflage à la bande scotch Tamya,c'est long et fastidieux mais le résultat final en dépend et ensuite on peut la coller sur le fuselage,là par contre les ajustages ne sont pas terrible il faudra prévoir un peu de mastic,heureusement qu'elle est protégée.Quand aux hublots ils seront traités au maskol. Le reste du montage ne presente pas de difficultés majeurs si on suit bien la notice et si on consulte bien sa documentation,il faut cepandant faire attention à utiliser les bonnes piéces en fonction des versions puisque la boite Italeri nous propose 3 versions de la "banane". La décoration choisie sera celle-ci,une version totalement "alu" pour changer des olive drab ou bleu marine... L'étape de mise en peinture est arrivée,tout d'abord un voile de gris sur l'ensemble de la maquette pour "casser" l'uniformité et la couleur vert foncé du plastique du kit,ensuite un préombrage sur les lignes de structure des panneaux (avec le retour je n'ai pas assez forcé sur celui-ci).Je peint aussi à cette étape les bords des dérives aprés camouflage à la bande Tamya. Une fois le jaune des dérive sec je le protége avec la bande Tamya et je peux maintenant passer à la vaporisation de la peinture métallique,une premiére couche de Mr COLOR SUPER METALLIC ref:SM01 (superfine silver) de chez Gunze sur l'ensemble de la maquette,une fois sec un voile de "klir" pour solidifier cette peinture et ainsi éviter l'arrachement à la bande Tamya lors du camouflage.C'est effectivement l'étape suivante,j'isole quelques panneaux sur lesquels je passe une couche de SM04 (superstainless) afin de "casser" la monotonie de la livrée aluminium de la maquette. Une fois la peinture séche,je repasse une couche de "klir". Maintenant on attaque le veillissement,la patine de la maquette, je passe un jus sur l'ensemble de la maquette,celui-ci est fait de peinture à l'huile noir diluée à l'essence F (j'enduit abondamment la maquette) et là on se dit pourvu que ça marche parce que là ça fait peur....Mais miracle on passe du papier essui-tout aprés quelques minutes et le jus ne reste que dans la gravure de la maquette et patine le reste,si on veut atténuer l'effet on peu repasser un chiffon doux imbibé d'essence F et c'est ok!!! Aprés une couche de vernis brillant "klir" c'est maintenant la pose des décalcomanies,comme à l'habitude la planche de Model Art est de grande qualité et l'application de ceux-ci ne presente pas de difficultés,il faudra juste appliquer de l'assouplissant sur les décals placés sur les dérives. On va pouvoir travailler sur les rotors... et là comme le reste de la maquette pas de soucis cela s'assemble superbement bien et les détails sont plus que convainquant à cette échelle donc une bonne mise en peinture et un jus sur l'ensemble suffiront pour donner un bon résultat pour ces rotors.L'extrados sera peint en gris H335 Gunze avec un retour sur l'intrados qui est en H77 noir de pneu préféré au noir matt classique,ne pas oublier les bouts de pales en jaune et voilà. L'assemblage final arrive,en attendant et dans le but de réaliser une scene,j'ai monté un véhicule pour accompagné la "banane".Il s'agit d'une AML 60 maquette édité par la marque ACE que j'ai découvert recemment,la gamme de véhicule et blindée au 1/72 est tout simplement stupéfiante,il y a de quoi réaliser quelques dioramas.Je l'ai monté "from the box" la maquette étant déjà de bonne qualité et de plus livré avec un planche de photodécoupe. La confection du décors de la scène,sur une planchette de bois j'ai enduit du plâtre de moulage de façon a recrée un oued algérien,j'y est apposé quelques graviers censé représenter quelques pierres et rochers.Une fois sec j'ai vaporisé une teinte sable en acrylique du H79 de chez Gunze ensuite j'ai vernis "klir" afin d'y apposé un jus à base d'huile terre de sienne et d'essence F de manière à faire ressortir les reliefs du plâtre et nous voilà devant un petit morceau d'oued.Il ne reste plus qu'a mettre les figurines,l'AML et la banane. Pour terminer ce montage,il suffira de monter les dernieres piéces de finitions,le treuil,les roues,les elingues,sangles et marchepied et de positionner tout ce petit monde sur le socle scene préparé plutôt.Quelques photos et voilà c'est fini,pour conclure je conseille vivement cette maquette qui ne necessite pas d'être un grand maquettiste,la gamme de voilures tournantes d'ITALERI est vraiment extraordinaire en qualité et sujet,il y a de quoi contenter bon nombre de colleurs de plastique,j'ai pris un réel plaisir à monter ce H21 ainsi qu'a vous faire partager ce montage. Une carte postale...en couleur
en noir et blanc.
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